Date de création : 24 Octobre 2014
Laurence Barreau esthéticienne de métier, pratiquant depuis 1989 au CHRU de Montpellier, et depuis 2011 socio-esthéticienne en hémato-onco-pédiatrie.
Soutenue par l’association La Clé jusque-là, et constatant les bienfaits de sa présence et de sa pratique en cancérologie, elle décide d’étendre son activité aux autres services de pédiatrie du CHRU de Montpellier, tels que la dialyse, la cardiologie, la neuro et la chirurgie pédiatriques.
La socio-esthétique recouvre un ensemble de soins prodigués aux personnes fragilisées par la maladie. Ils favorisent le processus de guérison par la communication, le mieux-être et le confort du patient.
> La socio-esthétique répond à un besoin de RESTAURATION DE L’IMAGE DE SOI pour les personnes ayant subi des traitements pouvant porter atteinte à leur intégrité corporelle.
> Le PARTENARIAT avec toute l’équipe soignante est primordial.
> La socio-esthétique est une SPÉCIALISATION HOMOLOGUÉE en France depuis 1984, elle fait partie des soins de support qui sont partie intégrante de la démarche de guérison en cancérologie
Lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer, la préoccupation première pour elle, son entourage, et les équipes médico-sociales qui l’accompagnent, est le soin qui doit mener à la guérison. Cependant, la maladie cancéreuse et ses traitements engendrent des effets secondaires qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur la vie quotidienne de la personne malade (douleur, modifications corporelles,…); aussi est-il nécessaire de considérer le soin dans sa dimension globale et d’intégrer les différentes composantes de la personne (sociale, psychologique,…).
Lui proposer un accompagnement global et coordonné est l’objectif des soins de support : ils consistent à mettre à sa disposition, à côté des traitements spécifiques du cancer, des soins et soutiens qui diminueront les effets secondaires et amélioreront sa qualité de vie.
Il est entendu que les soins de support, tels que la socio-esthétique peuvent s’étendre à toutes les pathologies chroniques ou engendrant une hospitalisation longue.
Laurence BARREAU, fondatrice de Douce’Heure : socio-esthéticienne et coordinatrice des équipes a fait le choix de se retirer de ses fonctions. Plus de 5 ans d’investissement, d’accompagnement et de bienveillance.
Elle restera tout de même présente en soutien. Merci infiniment Laurence, Bonne et douce route vers de nouveaux projets !
Laurette LAPEINE, après 5 ans de présidence et d’accompagnement de Laurence dans la réflexion et le développement, démissionne de ses fonctions. Elle restera bénévole de l’association. Merci pour ces belles années d’engagement. Belle continuation vers de nouveaux projets professionnels.
Catherine COSTEAU, après 5 ans de vice présidence a également fait le choix de démissioner de ses fonctions. Elle restera bénévole au sein de l’assocation. Merci Catherine pour ce si fidèle soutien, sans lequel Douce’Heure n’en serait pas là aujourd’hui. Belle continuation vers de nouveaux projets professionnels.
En Février 2023, notre chère présidente Joss MASSELIN décède brutalement. Cela a été un choc pour toute l’équipe mais grâce à l’esprit de cohésion & à la fraternité Douce’Heure continue d’avancer.
Suite à son décès nous avons repensé l’organisation de l’association. Un nouveau bureau est né avec :
Voici notre nouvelle organisation définie en différents pôles, avec un représentant par pôle
Renfort événement
,formée à l’éthique de l’accompagnement thérapeutique de Fanny Abadi
Massage auprès des parents
Massage auprès des parents
Chaque année les bénévoles sont formés aux techniques de l’accompagnement. Cette formation est un moment d’échange, de partage entre toute l’équipe. L’occasion de questionner ses valeurs ou sa motivation par exemple.
Chaque trimestre, l’équipe est suivie pour une séance de régulation avec une psychanalyste. Cette « analyse des pratiques » permet de garantir pour chacun la juste distance, le discernement dans le lien qui s’instaure, un cadre sécurisant dans ce qui peut être dit ou fait lors des interventions.