ATELIERS & SOINS PROPOSES

L’association propose différents ateliers et soins à destination des enfants hospitalisés et auprès de leur entourage proche ( parents, grand-parents et fratrie). Nos intervenants sont en relation constante avec les équipes soignantes afin de s’adapter au mieux à la demande au moment du soin. En effet, à chaque intervention le besoin de l’enfant peut évoluer selon son état de santé, ses douleurs ou ses envies.

LES LIEUX D’INTERVENTION DE DOUCE HEURE

> CHU MONTPELLIER : 
– Hôpital Lapeyronie : service chirurgie pédiatrique
– Hôpital Arnaud de Villeneuve : Services dialyse, Hémato – onco – pédiatrie, infectiologie pédiatrique, néonatologie, cardiologie et services protégés : réanimation et Unité de soin protégé Hématologie ( USP)
– Hôpital Gui de Chauliac : services neuropédiatrique et neurochirurgie pédiatrique
– Hôpital Saint Eloi : Service Médecine Psychologique Enfants et Adolescents (MPEA)
– Hôpital La colombière : Unité Médecine Psychiatrique Enfants et Adolescents (MPEA)
> CH ALES : Service pédiatrique
> INSTITUT SAINT PIERRE PALAVAS LES FLOTS : Service COPS
> Domiciles des enfants en soins palliatifs (sur l’hérault et le gard)

SOCIO ESTHÉTIQUE

> Modelage Bien-être permet de :
–    re-sentir le bien-être et le plaisir lié au toucher
–    restaurer le lien avec sa propre image corporelle
–    redevenir sujet d’attention et non plus objet de soin,
–    recontacter la douceur

> Pose de tatouages éphémères : apporte de la douceur, de la joie et des couleurs à l’enfant malade. Le jeune patient se transforme durant quelques instants en son super-héro préféré et s’arme de courage pour affronter la maladie ou son hospitalisation.

> Mise en beauté : maquillage, pose de vernis, soin des mains, conseils : permet de restaurer l’image de soi, offre à l’enfant / l’ado une bulle de douceur à travers des paillettes et des couleurs. …

> Grimage

Des ateliers collectifs mensuels de grimage ont  lieu en ludothèques, et lors de fêtes telles que carnaval, Halloween ou mardi gras…

> Art thérapie

L’association intervient à l’Institut Saint Pierre de Palavas les Flots deux fois par semaine avec des ateliers d’expression artistique ( temps de création libre à partir de matériaux naturels ou papier, crayons, peinture, découpage …). L’association offre également 1 fois par semaine une séance d’art-thérapie aux adolescents du service MPEA accompagnés de l’équipe soignante.

> Sophrologie

Nous proposons de la sophrologie (exercices de respiration, relaxation dynamique, visualisation …) aux parents d’enfants en situation de maladie, les « aidants naturels » comme ils sont nommés aujourd’hui, c’est un temps pour eux, car prendre de soi pour au mieux prendre soin de l’autre est essentiel …

Stretching et danse :

temps corporel où l’accent est mis sur l’écoute de soi, la compréhension de son corps, la concentration sur sa respiration.

© 2017 Association DOUCE’HEURE - Crédit photographie Alain Charpentier